• Vous avez impulsé des changements dans votre entreprise qui modifient profondément les compétences à mettre en œuvre, l’organisation, la répartition des pouvoirs, les rôles…
  • Vous vous posez des questions sur l’organisation, le passage vers du matriciel, le management par projets
  • Vos équipes se sentent un peu perdues et ne savent plus bien « qui est leur chef »
  • Vos équipes se dispersent et perdent en efficience et vous sentez le besoin de les « booster »
  • Les groupes projets ne fonctionnent pas en équipes mais comme une collection d’experts et le chef de projet est débordé
  • Les managers ne prennent pas leur place et ont tendance à attendre que l’on décide à leur place.
  • Vous envisagez de faire coacher des managers
  • Vous avez une problématique d’adaptation des compétences dans l’entreprise
  • Vous vous interrogez sur la bonne manière de maintenir un niveau d’engagement élevé de vos collaborateurs, les dispositifs légaux sont-ils pertinents ? (entretien annuel, CPF, …)
  • Ai-je besoin d’une GPEC pour gérer les compétences dans mon entreprise, de quel type ? comment la mettre en œuvre.
  • Vous pensez vous engager dans un processus RSE

Nous maîtrisons les concepts et disposons de toutes les compétences pour vous accompagner à analyser les situations, concevoir et déployer les actions requises pour traiter votre problématique.

En complétant le travail sur l’identification des compétences par une analyse des talents des personnes (en situation ou au recrutement) la gestion des parcours professionnels devient plus efficace.

 

 

Exemples d’intervention :

Un organisme de contrôle et de conseil – une agence en Normandie

Le groupe est un organisme de contrôle technique et de conseil au plan national avec plus de 7000 personnes en France. Une des agences normandes comporte environ 85 personnes.

Depuis une dizaine d’années, le panorama concurrentiel local a énormément évolué et l’agence a du mal à retrouver son niveau de performance. Cette situation génère du stress, des tensions, des relations difficiles et le management est en difficulté.

Ressources et Changement est sollicité en mai 2016 pour construire une véritable équipe de managers qui fasse autorité et l’exerce sainement.

Le projet consiste donc, sur une période de 8 à 10 mois, à accompagner une « collection » de managers à constituer une véritable équipe de management. Pour cela, le travail a consisté à alterner l’analyse des cas pratiques apportés tout au long de cette période et l’apport de concepts. Ce processus a permis aux membres du groupe d’échanger et confronter leurs points de vue et pratiques, dans un environnement sécurisé par un cadre de règles strictes.

A raison d’une journée par mois sur 9 mois jusqu’en avril 2017, le changement dans l’agence a été reconnu par le DRH et le responsable d’exploitation de la région, comme spectaculaire (dixit) car aujourd’hui, l’équipe des managers existe, est consistante et apporte le sens qui manquait à l’action. Les résultats en termes d’ambiance et d’efficience se retrouvent dans la performance économique de l’agence

 

Une papeterie qui se libère

L’entreprise est une ancienne entité d’un groupe papetier réputé, mais depuis 2011, elle est passée sous le contrôle d’un fonds d’investissement américain. La logique de rentabilité est la priorité pour cette unité de 120 personnes.

En 2011, le nouveau directeur de l’établissement décide d’y mener un travail de changement en profondeur avec l’aide de Ressources et Changement, avec pour objectif de changer de dynamique pour libérer les énergies et renouer avec le profit.

À partir d’un diagnostic structuré de l’entreprise, un plan pluriannuel d’intervention est proposé à la direction. Il porte principalement sur :

  • le développement des personnes en termes de compétences et comportement, et notamment de toutes les personnes en situation de manager une équipe
  • les relations entre pairs ou dans la ligne hiérarchique
  • l’organisation avec un besoin de clarification des processus, des rôles et des responsabilités
  • l’énergie disponible dans le système du fait du niveau des tensions accumulées depuis des années
  • pour finalement venir modifier la culture de l’entreprise fondée sur le métier de papetier et une histoire marquée par une hiérarchie toute puissante peu respectueuse de l’humain et déresponsabilisante pour les salariés.

 

Ressources et Changement a accompagné sur plus de cinq années la direction et les managers individuellement et collectivement (groupes de cadres, groupes de contremaitres) en leur apportant à la fois des concepts et de l’analyse de leur pratique professionnelle.

Les consultants ont joué le rôle de la « vigie » dans ce projet, en appui au référent interne en charge du projet.

L’entreprise a profondément changé. Elle est revenue à l’équilibre, sa production s’est améliorée en qualité et en réactivité. Les tensions se sont apaisées. Ceci a permis à l’entreprise d’aborder relativement sereinement le passage à « l’entreprise libérée » souhaitée par l’équipe des managers de transition fin 2015, car elle était préparée à tous les niveaux à prendre son autonomie.

Le fonctionnement en mini usines, avec tous les leviers de pilotage à disposition, a permis à l’entreprise de se prendre en main, de conquérir d’autres marchés et de renouer avec la rentabilité. Si ce travail n’avait pas été conduit, il est vraisemblable que l’entreprise aurait disparu aujourd’hui.