• Les changements que vous avez initié sont en cours de déploiement mais vous constatez des signes qui vous inquiètent.
  • Des conflits apparaissent entre les personnes et notamment entre pairs
  • L’absentéisme augmente avec des cas de burnout
  • Vous avez aussi repéré des cas de bore out
  • Certaines personnes sont épanouies professionnellement et d‘autres pas du tout
  • Le diagnostic des risques psychosociaux que vous avez mené révèle des situations à traiter rapidement
  • Vous ressentez une ambiance générale de stress ou par secteur
  • Le CHSCT vous alerte sur des situations critiques
  • Vous devez mettre à jour votre Document Unique versant Risques Psychosociaux.
  • Vous souhaitez mettre en place l’accord sur le droit à la déconnexion.
  • Les émotions se manifestent peu ou alors de manière violente et imprévue

Nous sommes en mesure de mener et vous aider à interpréter les diagnostics de type WOOCQ ou autres et vous accompagner à élaborer puis mettre en œuvre les actions pertinentes en fonction des problématiques qui auront été identifiées.

Nous travaillons en lien étroit avec l’INRS et l’ANACT. Nos référencements nous permettent d’être facilement en lien avec les médecins de prévention, l’inspection du travail et les contrôleurs des CARSAT.

Le management par le Flow prend tout son sens dans l’évaluation de la situation professionnelle individuelle ou collective des personnes.

 

 

Exemples d’intervention :

Évaluation des risques

« En 2011, une société de 6000 salariés, nous a confié la réalisation de l’évaluation des rps dans le cadre d’un accord d’entreprise suite aux pressions de l’État. La motivation était externe. Suite à un diagnostic Woccq corrélé avec la performance des différentes directions, un plan d’actions a été mis en place. En plus d’actions de sensibilisation des managers – qui intègrent prévention des RPS et performance du collectif -, nous sommes intervenus sur des directions en situations critiques. Nous avons ainsi mesuré le caractère prédictif du Woccq. En 2016, la société nous a sollicité pour développer une nouvelle enquête. Elle a pu mesurer les gains en termes de bien-être et de performance ».

 

Évaluation des plans d’actions

« La Société Lambda de 480 salariés, nous a sollicité pour évaluer les impacts de son plan de prévention suite à nos travaux et recherche avec l’INRS. Le plan d’actions était déployé depuis 18 mois. Cette évaluation a permis :

  • De mettre en évidence les points de progrès et de sortir d’une morosité « de toute façon ça n’a servi à rien » en apprenant à regarder dans le rétroviseur
  • D’adapter le plan d’actions initial
  • De créer une nouvel photographie moins couteuse qu’une évaluation »

 

Interventions en situations dégradées

« Un institut dépendant de la Fonction Publique Hospitalière présente au moment de notre arrivée : 33 % d’absentéisme, 11 plaintes pour harcèlement moral (pour 60 agents), un encadrement et des représentants du personnel épuisé. En 1 an, le taux d’absentéisme revient à 6%. Alors qu’il était susceptible d’être fermé, l’institut – grace aux agents – a développé une expertise régionalement reconnue pour une forme d’handicap ».

« Un service administratif en situation de crise : rumeurs, comportements frisant le harcèlement sexuel, absentéisme… Notre intervention met en évidence une situation de Bore Out : les personnes depuis 20 ans savent gérer leur quotidien, le directeur nous dit « J’ai les diplômes pour manager un paquebot, je suis sur une péniche » et pleure sur « le gâchis de sa vie ». A 3 reprise en moins de 10 ans, les agents se sont mobilisés pour écrire un projet, à chaque fois refusé par la direction de la collectivité. Nous avons dû changer de niveau d’intervention ».