De nouvelles
pratiques en dialogue social
JMC Ecole, organisme de formation du Groupe Ressources et Changement, fait partie des 200 organismes retenus en France dans le cadre du programme Format Dialogue.
L’INTEFP, l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, est un établissement public au service des acteurs du travail et du dialogue social, placé sous la tutelle du ministre chargé du travail.
La mission
Format Dialogue
L’INTEFP a été chargé par le Ministère du Travail de rédiger le cahier des charges des formations communes au dialogue social, puis de contribuer au déploiement de cette nouvelle offre de formation, par le biais des organismes de formation prêts à s’engager.
Une équipe dédiée a été créée, ainsi qu’une marque, Format Dialogue. Le leitmotiv est de sensibiliser et d’emmener tous les acteurs de la formation professionnelle et du dialogue social vers de nouvelles pratiques de relations sociales et de négociation collective.
Sept organisations soutiennent le dispositif mis en place pour déployer les formations communes au dialogue social. Il s’agit de la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la FO, la CPME, l’U2P et le MEDEF.
Développer une
culture du dialogue et de la négociation
Une participation collective
Les formations communes ont vocation à favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.
Une harmonisation des informations
En partageant le même niveau d’information et de contenu de formation à égalité, les formations communes contribuent à un nouvel équilibre entre les parties.
Une reconnaissance de chacun
Elles participent aussi de la reconnaissance des acteurs et de leurs prérogatives, en valorisant l’engagement et les compétences acquises à l’occasion de l’exercice d’un mandat.
La formation
proposée par JMC Ecole
Contenu de la
formation booster votre dialogue social
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les phases d’un processus de négociation dans le cadre du dialogue social
- Développer une posture pour négocier
- Expérimenter le processus pour modéliser d’autres accords
Modalités d'évaluation
- Par QCM après chaque séquence
- Auto-évaluation des acquis en fin de formation et à 6 mois
Public visé intra-entreprise
Dirigeants, représentants élus, délégués syndicaux
Pré-requis
Aucun
Formation
en présentiel
Booster le dialogue social dans l'entreprise
2 jours minimum par demi-journées pour permettre un travail progressif d’expérimentation sur deux mois.
Intervenants
- Juristes
- Médiateurs
- Consultants experts
Intervenants
Pédagogie interactive, travaux en groupe restreint, mises en situations, entrainements ludiques. Les intervenants, du fait de leur métier de consultant, sont régulièrement amenés à intervenir lors d’instances paritaires.