Voir CV

Associé Dirigeant,
Conseil en management, formateur & coach
Coach accrédité R&C InterQualia©

Il a conduit de nombreux projets dans des groupes nationaux et internationaux ou il a pu mettre en oeuvre ses compétences de management.

Son regard systémique lui apporte une grande aisance et pertinence dans l’élaboration de strategies industrielles.

Son intérêt pour l’organisation des fonctions de planification et d’ordonnancement au carrefour du commercial et de la production lui permet d’identifier des solutions performantes.

Ces dernières années, Philippe permet à des organisations non industrielles (Médico Social, Hospitalier, Administration publiques et para publiques) d’améliorer la production de leurs services dans le respect de leur culture.

Formation et expériences professionnelles

De formation scientifique dans le domaine des métiers de l’agroalimentaire (ILVENUC Caen) et de gestion (IAE Caen).

Pendant 15 ans, il a acquis une expérience de terrain dans une société de production de produits de grande consommation, leader sur son marché, en développement, méthode, responsable de production avant de prendre la direction d’une usine de 300 personnes.

Depuis 20 ans, il exerce dans le conseil aux entreprises ou il a conduit des interventions visant à l’optimisation et l’amélioration des performances industrielles.

Domaines de competences et spécialités

  • Elaboration de Plan directeur industriel : recherche de la cohérence produits/outils/hommes
  • Développement ou optimisation de processus opérationnels
  • Organisation de la production (tableaux de bord opérationnels, planification, ordonnancement, communication)
  • Conduite de projets industriels
  • Analyse de procédés de fabrication pour une meilleure maîtrise dans le but de l’amélioration des rendements, de la réduction des pertes, de stabilisation du niveau de qualité et de la limitation des risques (méthode HACCP).
  • Elaboration des principes de planification et d’ordonnancement des ateliers pour prendre en compte les besoins commerciaux et les contraintes industrielles. Ces analyses permettent d’identifier les niveaux de stocks de sécurité nécessaires et de définir les méthodes de planification.
  • Elaboration des outils de pilotage des ateliers et des moyens de communication à mettre en œuvre pour une plus grande mobilisation des opérateurs. Ces outils peuvent être conçus en liaison avec les systèmes de gestion centralisés (Enterprise Resource Planning).

Catégories professionnelles rencontrées

De nombreuses références dans le secteur agroalimentaire dans des groupes multinationaux auxquelles s’ajoutent des références dans différents secteurs tels que l’industrie pharmaceutique (biotechnologie), la papeterie, l’industrie du carrelage etc.

Est amené à rencontrer les dirigeants de PME, cadres de grands groupes multinationaux, encadrement de terrain, opérateurs d’atelier.

Contact :

Associé Dirigeant, Coach accrédité R&C InterQualia©

10, Rue des Pins 71640 Givry
Courriel: p.touret@ressources-et-changement.com
Tél.: 03 85 44 44 56
Port.: 06 08 42 88 11